• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

Test d'Elementary OS

Depuis quelques temps je souhaitais changer d'environnement pour mon pc de salon, je voulais quelque chose de léger, d'ergonomique et de simple, un petit environnement sous Linux se profilait mais lequel choisir ?

Mon choix : Elementary OS

Sa dernière version 0.3, appelée Freya, est sortie au mois d'avril dernier ; elle semblait complètement correspondre à mes besoins. C'est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu 14.04 LTS (Long Term Support, avec support à long terme pendant 5 ans), ses développeurs ont choisi d'axer leur travail sur la beauté et la simplicité du système pour obtenir une interface claire et fluide. Après l'avoir testée quelques heures sur Virtual Box je suis conquise et choisi de lancer l'installation.

Impressions et constatations

La distribution est globalement très légère, elle démarre et s’éteint vite. Son interface graphique est agréable et facilement modifiable (thème, icônes, dock), pour l'adapter à mes envies j'ai installé Tweaks et Conky et ai téléchargé de nouveaux thèmes d'icones ; pour le moment j'utilise Numix Icon Theme.

La navigation dans l'explorateur est très agréable puisqu'elle est simple et fluide.

L'installation d'applications est également très facile, il suffit d'utiliser la logithèque ou d'exécuter les commandes dans le terminal. Pour mes besoins, j'ai installé Kodi (anciennement XBMC) VLC, Libre Office, Mozilla, Chrome, le tout sans difficulté et avec rapidité.

Bilan : je suis plus que ravie de cette distribution qui satisfait mes besoins et attentes.

Si vous avez êtes intéressés par cette distribution un site dédié vous guidera pas à pas et en français.

  1. Gravatar

    elementaryOS est très prometteur mais relativement jeune.
    Personnellement je préfère me fier à des distributions comme Ubuntu, bien que celui-ci ai tendance à s'alourdir un peu avec le temps (et ce n'est peut-être pas ce que tu recherches). :)

    Bonne continuation. :)

  1. Gravatar
    Chansal

    Bonjour.
    Cela fait 3 ans que j'utilise elementary os. C'est mon système d'exploitation exclusif et principal. Étant une œuvre humaine, elementary os à des défauts. Mais, ce ne sont pas les défauts qui m'intéressent. Je ne m'en plains pas. Mon ordinateur portable fonctionne correctement. Je n'utilise pas les produits de Microsoft (en dehors de Skype). Pour le reste, j'essaie de m'adapter et de faire comme si elementary os était un système d'exploitation préinstallé et vendu en grande surface.
    J'ai même installé pour ma jeune sœur qui l'a adopté et ne lui pose pas non plus beaucoup de problèmes.
    Je souhaite vraiment que cette distribution puisse continuer.

Les commentaires sont fermés.