• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

La Mondaine T2

Enfin ! Suite et fin du diptyque de La mondaine que j’ai clairement dévoré, un régal. Les deux auteurs Zidrou et Jordi Lafebre finissent en beauté cette mini-série atypique. Commencée comme une balade, souvent ironique, au coeur du Paris occupé, ce second tome devient de plus en plus amère.En suivant Emile Louzeau, jeune enquêteur au sein de la Mondaine, la police des moeurs, on découvre des portraits souvent dramatiques des hommes et femmes qu’il croise. Son père, curé défroqué, devenu fou; sa mère, femme désespérée devant l’adversité, les filles du bordel, qui n’envisagent pas d’autres issues… tout un peuple de petites gens, aux illusions brisées, aux destins foutus…

L’histoire

Avril 1944, Paris est sous les bombes. Un petit groupe se protège du bombardement dans une bouche de Métro. En attendant que la pluie de fer passe, un gradé allemand particulièrement philosophe et amateur de Prévert, débouche le champagne. Avec l’inspecteur Louzeau, une prostitué de sa connaissance et une autre jeune femme, les quatre hurluberlus sortent dans la rue et défient les bombardiers, en chantant « Quand mon coeur fait boum »…. Deux ans plus tôt, Paris est occupé. La police française, sous gouvernement de Pétain partage ses locaux avec les forces d’occupation allemande et La brigade des moeurs vit avec… Le capitaine Séverin, amoureux de la bicyclette, ne pense qu’à organiser un tour des quais, à défaut de « Tour de France ». Emile Louzeau rend visite à Valentine, sa prostitué attitrée chez Madame Josepha, qui « lui ouvre ses cuisses pour qu’il ferme les yeux », tout en rêvant à Eeva, la fille des îles du Zoothrope…

En images

Les commentaires sont fermés.