• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

Exposition Garry Winogrand

Une rétrospective inédite du photographe américain Garry Winogrand est organisée au Jeu de Paume à Paris. Organisée conjointement par le SFMOMA et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition « Garry Winogrand » présente, au-delà de ses photographies connues, des tirages inédits, puisés dans les archives, jamais révélés au grand public.

Elle offre une vision globale de son parcours et, pour la première fois, englobe l'ensemble de sa carrière. L'exposition se décompose en trois partie : “Descendu du Bronx” qui présente des photographies prises en majorité à New York, de ses débuts en 1950 jusqu’en 1971, “C’est l’Amérique que j’étudie” qui rassemble des travaux réalisés à la même époque mais lors de voyages hors de New York et “Une fin incertaine” qui porte sur la période depuis son départ de New York en 1971 jusqu’à sa mort en 1984 avec des images du Texas et de Californie du Sud, mais aussi de Chicago, Washington, Miami…

Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Garry Winogrand est considéré comme l’un des maitres de la photographie de rue américaine, au même titre qu’Evans, Frank, Friedlander ou Klein. Son travail, et son influence demeurent cependant incomplets. À sa mort, survenue brutalement, il a laissé derrière lui environ 6 500 bobines (soit quelque 250 000 images) qu’il n’a jamais vues ainsi que des planches-contacts des années antérieures, qui avaient été marquées mais jamais tirées. Ses clichés sont aujourd’hui présentées dans cette rétrospective inédite et “complète” de l’artiste. Plus de la moitié des photographies de l’exposition n’ont jamais été montrées ni publiées à ce jour et plus d’une centaine n’avaient encore jamais été tirées !

Infos pratiques

“Garry Winogrand (1928-1984)” du 14/10/14 au 08/02/15
Jeu de Paume Paris, 1 place de la Concorde, 8e
Horaires : du mar au dim, de 11h-19h (21h mar)
Fermé lundis, jours fériés et pendant les périodes d’inter-exposition
Tarifs : 10€ | 7,5€ (réduit)

En images

Les commentaires sont fermés.