• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

Festival Photo Reporter

Chaque automne, le Festival international Photoreporter concrétise l’ambition d’informer le grand public, par des photoreportages, de sujets internationaux. Le public pourra découvrir une dizaine de reportages exclusifs sur des sujets dont on parle peu ou pas dans les médias traditionnels. Ce festival ce n'est pas seulement des expositions, mais c'est aussi des rencontres-débats avec des professionnels.

Pour 3e édition du festival, les organisateurs ont choisi de sensibiliser les gens à la crise que subit le photojournalisme depuis quelques années. Pour les photographes professionnels, il est de plus en plus fréquent d'avoir des moyens matériels insuffisants pour exercer leur métier. Le modèle économique de cette profession est bien malmené avec la crise économique de la presse et l'avènement du numérique. Le meilleur exemple de cette crise est la disparition des agences photos, elles avaient pourtant permis à la France d'être l’une des grandes places du photojournalisme. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon.

Aucune thématique n’a été déterminée pour le Festival Photoreporter afin de laisser le plus de liberté aux photographes dans leurs propositions. Une des ambitions éditoriales du festival est de montrer le monde dans sa diversité.

Pour en savoir plus visitez le site officiel du festival

Les commentaires sont fermés.