• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

Mauvais genre

C'est en écoutant une interview sur RFI que j'ai eu envie de découvrir ce roman graphique, sélection du festival d'Angoulême 2014, inspiré de l'essai historique La garçonne et l'assassin (Fabrice Virgili, Danièle Voldman).

Entre confusion des genres et des sentiments, Chloé Cruchaudet nous raconte l'histoire de Paul, déserteur de la grande guerre,qui pour gagner un peu de liberté décide de se travestir. C'est un récit sensible qui pose la question de la norme, des relations amoureuses,et sur lequel plane le spectre des horreurs de la guerre et ses traumatismes. L'absence de case, le trait fin, élégant et aérien de cette talentueuse artiste apporte de la légèreté à cette tragédie parfois sordide.

Écoutez l'interview

Résumé

Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu'à commettre l'irréparable.

En images

  1. Gravatar
    JLM

    Ravi par cette bd, un vrai plaisir pour les yeux.

Les commentaires sont fermés.