• Derniers articles

    Un certain Cervantès 11/04/2016
    Test d'Elementary OS 10/07/2015
    La Mondaine T2 02/11/2014
  • Autoportrait

  • Pourquoi ce site ?

    Peut-être pour satisfaire mon égo surdimmensionné... ou plus raisonnablement pour avoir une vitrine de mes compétences, connaissances et savoir-faire. L'idée est que ce lieu puisse me permettre de partager ce qui me tient à cœur en me laissant une liberté rédactionnelle.

  • Qu'est ce que Pluxml ?

    PluXml est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP dont la plus grande originalité réside dans le fait qu'il ne s'appuie sur aucune base de données. Le stockage des données se fait au travers de fichiers XML. Ce qui fait de PluXml, un CMS portable, léger et rapide.

Menu

BLOG

Les folies bergère

Zidrou et Porcel nous offrent un album clairement réussi. Le récit, particulièrement poignant sur l’enfer du quotidien des tranchées, est sublimé par de fabuleuses planches, émouvantes et poignantes. A aucun moment on ne tombe dans le pathos, puisqu'ils proposent malgré tout des moments d’espoir, d’humour et d’imaginaire au milieu des balles et des cadavres.

Le résumé

Première guerre mondiale. Dans les tranchées boueuses du front, les assauts se suivent et se ressemblent, avec leurs lots innombrables de morts et de mutilés. Epuisés, la peur au ventre, quelques braves, baïonnette en avant, se jettent sous le feu nourri des allemands. Seul moment d’évasion au milieu de ce bourbier pour les soldats du 17ème régiment d’infanterie : les folies bergères, un modeste espace de distraction improvisé au milieu des tranchées, où quelques soldats se donnent en spectacle. Comme pour conjurer le sort, ces poilus se sont promis de fêter la fin de la guerre dans le plus célèbre des music-halls parisien. Trois des leurs n’auront pas cette opportunité : au comportement déviant ou récalcitrant, la cours martiale a décidé de les fusiller. Rubinstein se retrouve sur le peloton d’exécution pour avoir mutilé le sergent qui lui a injustement refusé les permissions. Par un mystérieux miracle, les balles n’auront pas raison de lui…

En images

Les commentaires sont fermés.